En réaction à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement fédéral a accordé aux contri-buables divers avantages et prévu diverses mesures d’ordre fiscal, dont la Prestation canadienne d’urgence (« PCU »), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (« PCUE »), la Prestation canadienne de la relance économique (« PCRE »), la Presta-tion canadienne de maladie pour la relance économique (« PCMRE »), et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (« PCREPA »). Si vous avez reçu l’une ou l’autre de ces prestations, vous devez en inclure le montant dans votre revenu. Vous recevrez un feuillet T4A indi-quant le montant que vous devrez inclure dans votre déclaration de revenus.
PCU
La PCU est accordée à certains employés et travailleurs autonomes qui ont cessé de tra-vailler à cause de la pandémie. Si vous étiez admissible, vous avez reçu 2 000 $ pour cha-que segment de quatre semaines de la période d’admissibilité. Il y a eu sept périodes d’ad-missibilité, pour un total de 28 semaines, commençant le 15 mars et se terminant le 26 septembre 2020.
De manière générale, vous aviez droit à la PCU si vous réunissiez les critères suivants :
(Certaines autres conditions s’appliquent.)
Si vous avez touché la PCU, celle-ci est incluse en totalité dans votre revenu de 2020.
PCUE
La PCUE était offerte aux étudiants de niveau post-secondaire et aux nouveaux diplômés de niveau post-secondaire et collégial qui ne pouvaient pas trouver de tra-vail en raison de la COVID-19. Seuls étaient admissibles les étudiants qui n’avaient pas droit à la PCU ou à l’assurance-emploi.
De mai à la fin d’août 2020, la PCUE était de 1 250 $ pour chaque période de quatre semaines, et majorée à 2 000 $ pour certaines personnes ayant un handicap ou des per-sonnes à charge. Si vous avez reçu cette prestation, elle est entièrement incluse dans votre revenu de 2020.
Si vous devez rembourser des paiements de PCUE que vous avez reçus (parce qu’il s’est avéré, par exemple, que vous n’y aviez pas droit à un certain moment), tout rembour-sement effectué avant la fin de 2020 réduira votre revenu imposable de 2020.
PCRE
Si vous êtes admissible, la PCRE est de 400 $ par semaine pendant un maximum de 26 se-maines. Elle est versée à certains employés et travailleurs autonomes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Elle entre en vigueur le 27 septembre 2020, pour un an.
PCMRE
Si vous êtes admissible, la PCMRE est de 500 $ par semaine pendant un maximum de deux semaines si vous êtes malade ou devez vous isoler pour des raisons liées à la COVID-19. Comme il est dit plus haut, cette presta-tion est imposable. Elle entre en vigueur le 27 septembre 2020, pour un an.
PCREPA
Si vous êtes admissible, la PCREPA est de 500 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines si vous ne pouvez pas travailler jusqu’à au moins 60 % d’une semaine de travail parce que vous devez prendre soin :
Elle entre en vigueur le 27 septembre 2020, pour un an.
Retour