Une question se pose souvent, à savoir si vous devez verser de l'argent dans votre REER ou votre CELI. Certes, si vous avez assez de revenu et de fonds, vous devriez essayer de verser le maximum permis aux deux régimes.
Cependant, si vous devez choisir entre les deux? En pratique, les deux régimes vous procureront le même résultat si votre taux d'imposition est le même dans l'année du versement et dans l'année du retrait.
Exemple
Cette année, vous êtes imposé à 40 %. Vous versez 100 $ de votre revenu dans votre REER, ce qui, en raison de la déduction fiscale et de l'économie d'impôt de 40 $, vous coûte le montant net de 60 $. Supposons que les 100 $ s'accrois-sent de dix fois pour atteindre 1 000 $ plusieurs années plus tard au moment où vous retirez le montant. Si vous êtes toujours imposé à 40 % à ce moment, vous toucherez 600 $ net (600 $ après déduction de 400 $ d'impôt au retrait du REER).
Si vous investissez plutôt le montant net de 60 $ dans votre CELI (soit 100 $ de votre revenu, net de 40 $ d'impôt payé sur ce revenu) et que ces 60 $ s'accroissent de dix fois pour atteindre 600 $ au moment du retrait, vous obtiendrez le même résul-tat qu'avec le REER.
Il ressort donc de tout cela que, si vous êtes imposé à un taux inférieur dans l'année du retrait par rapport à l'année de cotisation, vous vous en tirerez mieux avec un REER qu'avec un CELI. En revanche, si vous êtes imposé à un taux supérieur dans l'année du retrait que dans l'année de cotisation, vous êtes mieux avec un CELI.
Certes, nous ne savons habituellement pas quels seront nos taux d'impôt futurs. Si vous n'avez pas une idée de vos taux d'impôt futurs, vous pourriez envisager de cotiser également au REER et au CELI. Et, comme il a été dit plus haut, si vous pouvez vous permettre de maximiser les deux, vous devriez le faire.
Enfin, pour ce qui est du taux d'impôt dans l'année du retrait d'un REER, si vous pré-voyez opérer des retraits lorsque vous aurez 65 ans ou plus, vous devriez essayer de déterminer comment leur inclusion dans le revenu qui en résultera affectera des éléments comme votre crédit en raison de l'âge, qui disparaît progressivement à compter d'un revenu de 35 927 $ (chiffre de 2016, indexé sur l'inflation), ou votre pension de sécurité de la vieillesse, qui fait l'objet d'une récupé-ration et disparaît dès lors que votre revenu dépasse 73 756 $ (montant de 2016). Ces éléments peuvent faire que votre taux d'impôt effectif sur les sommes retirées sera beaucoup plus élevé que le taux d'impôt sur le revenu apparent. Par ailleurs, comme les sommes retirées d'un CELI n'entrent pas dans le revenu, ces éléments ne sont pas touchés par les retraits effectués. Selon votre situation et la façon dont ces éléments vous affecteront, la décision pourrait pencher un peu en faveur de la cotisation à un CELI.
Retour