Navigation

Nouvelles

Vous pouvez tenir un journal de bord détaillé de vos déplacements réels pour le travail et totaux effectués pour l'ensemble de l'année. Cependant, si vous exploitez une entreprise, l'ARC permet une méthode simplifiée basée sur un journal type de trois mois.

Pour pouvoir utiliser cette méthode simplifiée, vous devez d'abord remplir un journal de bord de vos déplacements pour l'entreprise pour une année complète afin de déterminer une «année de base», laquelle sera pertinente pour les années suivantes. Après l'année de base, vous pouvez utiliser un journal de bord type sur trois mois dans toute année ultérieure et utiliser ce journal de bord type pour déterminer les déplacements aux fins de l'entreprise dans l'année selon la méthode illus-trée ci-dessous, dans la mesure où l'utilisation se situe à l'intérieur de 10 % des résultats de l'année de base.

     L'ARC fournit l'exemple suivant pour illustrer la méthode simplifiée :

     Exemple

     Un particulier a tenu un journal de bord pour une période complète de 12 mois, qui indiquait un pourcentage d'utilisation pour l'entreprise de 52/46/39/67 dans chaque trimestre et une utilisation annuelle de l'automobile de 49 % aux fins de l'entre-prise. Dans une année ultérieure, il a tenu un journal de bord pour une période type de trois mois (avril, mai et juin), qui indi-quait une utilisation de 51 % pour l'entre-prise. Dans l'année de base, le pourcentage d'utilisation de l'automobile aux fins de l'entreprise pour les mois d'avril, mai et juin était de 46 %. L'utilisation de l'automobile aux fins de l'entreprise se calcule-rait comme suit :

     (51 % ÷ 46 %) x 49 % = 54 %

     Dans ce cas, en l'absence de preuve con-traire, l'ARC accepterait une utilisation annuelle de l'automobile pour l'année sui-vante de 54 %.

Retour

Toute entreprise a besoin d’un partenaire. Optez pour des années d’expérience et de savoir-faire.

Contactez-nous